Lorsqu’il s’agit d’effectuer des placements dans des fonds négociés en bourse (FNB), les Canadiens ont l’embarras du choix.
Depuis la création du premier FNB au monde en 1990 au Canada, le nombre de FNB au pays a augmenté pour atteindre près de 1 500 aujourd’hui. (CIBC, août 2024).
Bien que cela représente beaucoup de choix pour les investisseurs, cela signifie aussi qu’il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, ce qui peut être difficile lorsque vos économies sont en jeu.
Et s’il existait une meilleure façon d’explorer et d’en apprendre davantage sur l’écosystème des FNB au Canada tout en étant potentiellement récompensé?
Depuis 2012, Global X organise l’événement « Que le meilleur gagne », un concours de simulation de négociation dont l’inscription est gratuite. Au fil des ans, elle a remis des prix d’une valeur de plus de 150 000 $.
La 13e édition de ce concours débutant le 16 septembre, ce blog donnera un aperçu du fonctionnement de ce concours, des prix à gagner et partagera quelques conseils utiles pour les négociateurs virtuels. Plongeons dans l’aventure!
COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL?
« Que le meilleur gagne » est un concours de simulation de négociation de FNB visant tous les FNB cotés au Canada, présenté par Global X, en association avec Banque Nationale Courtage direct et Groupe TMX.
Le concours donne à des investisseurs canadiens, quel que soit leur niveau d’expérience, l’occasion d’en apprendre plus sur la négociation en bourse dans un cadre sans risque, tout en courant la chance de gagner un prix en argent. Les personnes souhaitant participer doivent ouvrir un compte de courtage virtuel comportant des fonds fictifs s’élevant à 100 000 dollars canadiens (aucune somme réelle d’argent n’est échangée). Ils utilisent ensuite ces fonds fictifs pour négocier virtuellement n’importe quel FNB coté sur les bourses canadiennes pendant les heures de négociation du marché, en utilisant des données en temps réel. L’inscription est gratuite et aucun achat n’est nécessaire. Le concours se déroule sur six semaines, du 16 septembre à 9 h 30 HNE au 25 octobre à 16 h 30 HNE.
COMMENT GAGNER
Bien que tous les Canadiens ayant atteint l’âge de la majorité dans leur province puissent participer au concours « Que le meilleur gagne », le gagnant sera celui dont les placements généreront le rendement le plus élevé pendant la période de concours de six semaines, et des prix seront remis aux concurrents qui se classeront au deuxième rang et au troisième rang. Global X décerne également six prix de 1 000 $ pour le meilleur rendement hebdomadaire des placements. Mais ce n’est pas tout!
Les participants qui ont effectué trois opérations ou plus au cours de la semaine précédente seront inscrits à un tirage au sort hebdomadaire, et un participant chanceux sera éligible à gagner une carte-cadeau Amazon de 100 $, chaque semaine.
Des milliers de Canadiens ont participé aux éditions antérieures du concours. À ce jour, le concours « Que le meilleur gagne » a attiré environ 25 000 participants et des prix en argent comptant s’élevant à près de 150 000 $ ont été distribués à cet effet. Pourquoi voudriez-vous participer au concours « Que le meilleur gagne »?
C’est l’occasion pour les investisseurs canadiens en herbe d’apprendre à négocier dans un environnement simulé sans risque, tout en s’amusant. Les participants ont l’occasion de se mesurer à d’autres négociateurs de tout le Canada, en faisant preuve d’intelligence et de connaissance du marché. Et la nature fictive de ce concours vous incite à prendre des risques plus importants pour tenter de tout gagner!
Cliquez ici pour prendre connaissance des règles du concours et ici pour consulter les conditions générales.
CONSEILS DE NÉGOCIATION
Quelles sont les principales stratégies de négociation susceptibles d’aider les participants? Voici le nombre de transactions qui ont été effectuées lors des dernières éditions du concours « Que le meilleur gagne ».
D’après l’historique des transactions effectuées dans le cadre de ce concours, chaque édition enregistre 25 000 transactions en moyenne. En supposant qu’en moyenne 2 500 négociateurs participent à chaque édition du concours, de nombreux Canadiens effectuent au moins 10 transactions lors de chaque édition!
Les négociateurs qui enregistrent les meilleurs rendements ont tendance à en faire beaucoup plus. La négociation des FNB est assez simple, mais elle ne se limite pas à la simple passation d’un ordre. Les conseils suivants devraient vous aider à négocier des FNB plus efficacement.
- UTILISER DES ORDRES À COURS LIMITÉ
La juste valeur ou la valeur liquidative (VL) d’un FNB fait l’objet d’un suivi tout au long de la journée par un teneur de marché. Ce dernier veille à ce que les cours acheteur et vendeur d’un FNB se rapprochent de la valeur liquidative tout au long de la séance, afin que les ordres d’achat et de vente puissent être exécutés efficacement, quel que soit le volume de transactions.
Toutefois, le système de tenue de marché est automatisé et peut parfois subir des interruptions lorsque le teneur de marché n’est pas « présent » sur le marché pour garantir une fixation efficace des prix. Lorsque cela se produit, les cours acheteur et vendeur enregistrés par le teneur de marché disparaissent et les cours acheteur et vendeur en vigueur à ce moment-là sont ceux d’autres intervenants du marché qui pourraient ne pas suivre de près la valeur liquidative alors en vigueur.
En utilisant un ordre à cours limité, vous pouvez spécifier le prix d’achat ou de vente des parts de FNB et limiter la durée de validité de l’ordre avant son annulation.
- ÉVITER DE NÉGOCIER PENDANT LES CINQ PREMIÈRES ET DERNIÈRES MINUTES DE LA JOURNÉE DE NÉGOCIATION
Un FNB est un moyen pratique d’acheter un panier ou un portefeuille diversifié de titres. Le cours du FNB correspond simplement au cours moyen pondéré de chacun des titres sous-jacents. Toutefois, à l’ouverture du marché, il pourrait s’écouler quelques minutes avant que certains de ces titres sous-jacents commencent à être négociés et que leur valeur soit reflétée dans le cours du FNB. À la fin de la journée, le teneur de marché qui maintient la valeur d’un FNB à un niveau correspondant à sa valeur liquidative peut être « hors du marché » pendant qu’il exécute ses transactions de clôture.
- NÉGOCIER DES FNB LORSQUE LE MARCHÉ SOUS-JACENT EST OUVERT
Cela est particulièrement important pour l’exécution de transactions liées aux FNB de marchandises ou de devises. Les marchés des matières premières et des devises ouvrent et ferment à des heures différentes de celles des marchés d’actions nord-américains, qui fonctionnent de 9 h 30 à 16 h (heure de l’Est). Étant donné que les FNB sont cotés sur une bourse d’actions, ils ne sont négociés que pendant les heures d’ouverture du marché, même si le marché sous-jacent des matières premières ou des devises est fermé.
Pour être sûr d’obtenir un prix juste par rapport à la valeur liquidative, il est généralement préférable d’acheter et de vendre des FNB lorsque le marché sous-jacent est ouvert, car c’est à ce moment-là que le teneur de marché peut garantir l’exactitude des prix. Il est possible de consulter le site Web du FNB pour connaître les heures d’ouverture du marché sous-jacent des matières premières ou des devises. Cela s’applique également aux jours fériés où un marché canadien pourrait être ouvert et un marché américain pourrait être fermé, et où l’écart entre le cours acheteur et le cours vendeur (appelé « écart acheteur-vendeur ») pourrait être plus important.
- TIRER PARTI DE LA VOLATILITÉ DES MARCHÉS
L’an dernier, le gagnant du concours « Que le meilleur gagne » a déclaré que la clé de sa réussite a été d’anticiper la volatilité des marchés et d’en tirer parti. Pour atteindre son rendement, le gagnant a délaissé les stratégies acheteur-vendeur axées sur les matières premières et les actions, afin de se repositionner et de saisir l’élan avant que le marché ne s’inverse.
Le gagnant a utilisé principalement des FNB à effet de levier et à effet de levier inversé, axés sur le gaz naturel, l’or, l’argent et le bitcoin, tirant parti de la volatilité grâce à des limites d’achat et de vente, ce qui permet au négociateur d’acheter et de vendre au prix qu’il souhaite.
LES FNB LES PLUS NÉGOCIÉS
Tous les FNB cotés au Canada sont admissibles à la négociation dans le cadre du concours « Que le meilleur gagne ». Toutefois, une analyse rapide des concours antérieurs révèle que les titres les plus négociés proviennent de la gamme de FNB BetaPro de Global X, composée de FNB à effet de levier, à rendement inverse et à effet de levier inversé, qui offrent une exposition à divers indices, secteurs, catégories d’actif et matières premières.
Vous n’en avez jamais entendu parler? La gamme de FNB BetaPro est destinée aux investisseurs à la recherche de véhicules boursiers tactiques à court terme, et qui sont à l’aise avec la gestion de placements présentant un potentiel de risque plus élevé.
Cliquez ici pour obtenir une présentation de notre gamme BetaPro.
Les négociateurs qui ont réussi lors des éditions précédentes du concours « Que le meilleur gagne » semblent avoir misé sur la volatilité globale du marché au moyen de…
HUV est conçu pour générer des résultats de placement, avant déduction des frais, des dépenses, des distributions, des commissions de courtage et d’autres coûts de transaction, en vue de correspondre au rendement quotidien de l’indice S&P 500 VIX Short-Term Futures IndexMC. Tout gain ou toute perte en dollars américains découlant du placement de HUV sera couvert par rapport au dollar canadien au mieux de ses capacités.
… ainsi que sur les mouvements dans le secteur de l’énergie avec des fonds comprenant…
HNU vise à obtenir des résultats de placement quotidiens, avant déduction des frais, des dépenses, des distributions, des commissions de courtage et d’autres coûts de transaction, en vue de correspondre jusqu’au double (200 %) du rendement quotidien de l’indice Horizons Contrats à terme sur le gaz naturel.
…des mesures dans le secteur des matières premières avec…
HGU vise à obtenir des résultats de placement quotidiens, avant déduction des frais, des dépenses, des distributions, des commissions de courtage et d’autres coûts de transaction, en vue de correspondre au double (200 %) du rendement quotidien de l’indice Solactive Canadian Gold Miners.
… et le secteur des cryptomonnaies avec…
BITI cherche à offrir des résultats de placement quotidiens, déduction faite des frais, dépenses, distributions, commissions de courtage et autres frais de transaction, qui visent à correspondre jusqu’à une fois (100 %) l’inverse (opposé) du rendement quotidien d’un indice qui reproduit les rendements réalisés au fil du temps grâce à des placements nominaux en position longue dans des contrats à terme sur bitcoin. L’indice sous-jacent actuel de BITI est l’indice Horizons Contrats à terme de premier mois (rendement excédentaire). BITI ne cherche pas à réaliser son objectif de placement établi sur une période de plus d’une journée.
[REMARQUE : Les produits BetaPro sont composés de nos FNB quotidiens haussier et baissier (les « FNB à effet de levier et à effet de levier inversé »), de FNB inversés (les « FNB inversés ») et de notre FNB BetaPro contrats à court terme S&P 500 VIXMC (le « FNB VIX ») et peuvent offrir des possibilités de rendements accrus ou de stratégies de couverture, mais il est essentiel de comprendre et d’accepter les risques qui y sont associés. Les FNB à effet de levier visent à amplifier les rendements d’un indice sous-jacent, ce qui peut entraîner des gains plus élevés, mais ils amplifient également les pertes en cas de repli. De même, les FNB inversés cherchent à tirer profit des baisses de l’indice sous-jacent, c’est-à-dire qu’ils peuvent enregistrer un rendement inverse à celui du marché. Toutefois, les pertes peuvent s’accumuler rapidement si le marché évolue de manière inattendue. Même si ces stratégies ne seront utilisées que conformément à l’objectif et à la stratégie de placement des produits BetaPro, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le risque qu’un placement dans les actions d’un produit BetaPro perde de sa valeur. Les investisseurs doivent connaître leur tolérance au risque et leur capacité à prendre des risques et effectuer leurs propres recherches avant d’investir. Un placement dans l’un ou l’autre des produits BetaPro n’est pas considéré comme un programme de placement exhaustif et ne convient qu’aux investisseurs qui ont la capacité d’absorber la perte d’une partie ou de la totalité de leur placement.]
Voilà qui est fait. Le concours « Que le meilleur gagne » vous offre la possibilité de vous mesurer à d’autres négociateurs d’un bout à l’autre du pays dans le cadre d’un concours de simulation de négociation de FNB sans risque. Les négociateurs qui réussissent ont la possibilité de gagner des prix en espèces. Voici d’où viennent les gagnants des éditions précédentes. Allons-nous indiquer votre emplacement sur notre carte cette année?
gagnant 2023: Michael Pallone, Montreal, QC
gagnant 2022: James Lindhe, Orleans, ON
gagnant 2021: Galiaskar Aitkuzhinov, Toronto, ON
gagnant 2019: John Wayne Trinh, Saint-Leonard, QC
gagnant 2018: Joel Couture, Levis, QC
gagnant 2017: Maxwell Carr, Mississauga, ON
gagnant 2016: Tim Love, Toronto, ON
gagnant 2015: Daniel Tsang, Calgary, AB
gagnant 2014: Lanette Lam, Vancouver, BC
gagnant 2013: Anouchka Lemieux, Montreal, QC
Le concours « Que le meilleur gagne » de Global X commence le 16 septembre 2024 à 9 h 30 HNE et prend fin le 25 octobre 2024 à 16 h 30 HNE, soit une durée de six semaines. Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici et si vous êtes déjà inscrit, cliquez ici afin de vous connecter.
Bonne chance et que le meilleur négociateur gagne!
MENTIONS JURIDIQUES
Tout placement dans des produits (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les fonds de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement excessif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet du FNB. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.
Les Fonds Global X comprennent nos produits BetaPro (les « produits BetaPro »). Les produits BetaPro sont des OPC alternatifs au sens du Règlement 81-102 sur les fonds d’investissement, autorisés à utiliser des stratégies généralement interdites aux OPC conventionnels, comme investir plus de 10 % de leur valeur liquidative dans des titres d’un même émetteur, utiliser l’effet de levier et vendre davantage de titres à découvert que ce qui est permis aux OPC conventionnels. Même si ces stratégies ne seront utilisées que conformément à l’objectif et à la stratégie de placement des produits BetaPro, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le risque qu’un placement dans les actions d’un produit BetaPro perde de sa valeur. Les produits BetaPro comprennent nos FNB quotidiens haussiers et baissiers (les « FNB à effet de levier et à effet de levier inversé »), nos FNB inversés (les « FNB inversés ») et notre FNB BetaPro Contrats à court terme S&P 500 VIXMC (le « FNB VIX »). Les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé et les FNB à rendement inverse sont à leur tour composés des FNB BetaPro Sociétés du secteur de la marijuana Haussier quotidien 2x (« HMJU ») et des FNB BetaPro Sociétés du secteur de la marijuana à rendement inverse (« HMJI »), lesquels suivent l’indice North American MOC Marijuana (NTR) et l’indice North American MOC Marijuana (TR), respectivement. Les FNB à effet de levier et à effet de levier inversé et certains autres produits BetaPro utilisent des techniques de placement assorties d’un effet de levier capables d’amplifier les gains et les pertes et d’accroître la volatilité des rendements. Ces produits BetaPro sont donc exposés aux risques liés à l’effet de levier et peuvent aussi être assujettis, notamment, aux risques liés aux techniques de placement dynamiques et aux risques de volatilité des cours, lesquels sont décrits dans leur prospectus respectif. Chaque FNB à effet de levier et à effet de levier inversé vise à obtenir un rendement, avant déduction des frais, inférieur ou égal soit à 200 %, soit à -200 % du rendement d’un indice sous-jacent, d’un indice à terme sur marchandises ou d’un indice de référence déterminé (la « cible ») sur une période d’un jour. Chaque FNB inversé vise à obtenir un rendement correspondant à -100 % du rendement de sa cible. En raison de la capitalisation des rendements quotidiens, le rendement d’un FNB à effet de levier et à effet de levier inversé pour toute période autre qu’un jour fluctuera probablement, et pour le FNB à effet de levier et à effet de levier inversé plus particulièrement, peut-être dans le sens opposé du rendement de sa ou ses cibles pour la même période. Pour certains FNB à effet de levier et à effet de levier inversé qui cherchent à obtenir une exposition à effet de levier pouvant atteindre 200 % ou -200 %, le gestionnaire prévoit, dans une conjoncture de marché normale, de gérer le ratio de levier aussi près que deux fois (200 %) que possible; toutefois, le gestionnaire peut, selon sa seule appréciation, modifier le ratio de levier en se fondant sur son évaluation des conjonctures de marché et des négociations avec les contreparties respectives du FNB à ce moment-là. Les coûts de la contrepartie imputés aux produits BetaPro réduisent la valeur du prix à terme payable à ce FNB. En raison du coût élevé de l’emprunt de titres notamment de sociétés du secteur du cannabis, les coûts de couverture imputés au FNB HMJI devraient être importants et sensiblement diminuer ses rendements pour les porteurs de parts, ainsi que compromettre de façon importante sa capacité à atteindre ses objectifs de placement. En ce moment, le gestionnaire s’attend à ce que les coûts de couverture imputés à HMJI et assumés par les porteurs de parts se situent entre 10,00 % et 45,00 % par année de l’exposition théorique totale aux termes des documents de projection de HMJI. Les coûts de la contrepartie peuvent dépasser cette fourchette. Le gestionnaire publie, sur son site Web, les coûts de la contrepartie fixes mensuels à jour pour HMJI pour le mois à venir, tels qu’ils ont été négociés avec la contrepartie aux documents de projection sur la base des conditions actuelles du marché. Le FNB VIX, qui est un FNB 1x, est un instrument de placement spéculatif non classique, comme décrit dans le prospectus. La cible du FNB VIX est très volatile. En conséquence, le FNB VIX n’est généralement pas considéré comme un investissement à long terme autonome. La cible du FNB VIX a toujours eu tendance à revenir vers sa moyenne historique. Par conséquent, le rendement de la cible du FNB VIX devrait être négatif à long terme et ni le FNB VIX ni sa cible ne devraient afficher de rendement positif à long terme. Le FNB BetaPro bitcoin inverse (« BITI »), qui est un FNB pouvant atteindre -1X, est un instrument de placement spéculatif non conventionnel, comme décrit dans le prospectus. Sa cible, un indice qui reproduit l’exposition au report de position de contrats à terme sur bitcoin et non au cours au comptant du bitcoin, est très volatile. En conséquence, le FNB est considéré comme un placement autonome. Les produits liés aux cryptoactifs, y compris les contrats à terme sur bitcoin, comportent des risques inhérents. Alors que les contrats à terme sur bitcoin sont négociés sur une bourse réglementée et compensés par des contreparties centrales réglementées, l’exposition directe ou indirecte au niveau de risque élevé des contrats à terme sur bitcoin ne conviendra pas à tous les types d’investisseurs. Un placement dans l’un ou l’autre des produits BetaPro n’est pas considéré comme un programme de placement exhaustif et ne convient qu’aux investisseurs qui ont la capacité d’absorber la perte d’une partie ou de la totalité de leur placement. Veuillez lire la déclaration complète sur le risque contenue dans le prospectus avant d’effectuer un placement. Les investisseurs devraient surveiller leurs placements dans les produits BetaPro et le rendement de ceux-ci au moins quotidiennement pour s’assurer qu’ils demeurent conformes à leurs stratégies de placement.
Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.
La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tel ni être invoquée à cet égard. Les particuliers doivent demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.
Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Il est recommandé de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement.
Toutes les marques de commerce et marques de service sont enregistrées par leurs propriétaires respectifs. Aucun des propriétaires ou de leurs sociétés affiliées ne commandite, n’endosse, ne vend des FNB Global X ni n’en fait la promotion, ni ne fait de déclaration concernant la pertinence de faire un placement dans ceux-ci. Des renseignements détaillés sur la marque de commerce et la marque de service sont disponibles au https://www.GlobalX.ca/legal/Trademarks.
Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.
Publié le 18 septembre 2024
Catégories: Articles, Perspectives
Sujets: Biggest Winner