Présentation du secteur des semiconducteurs
Le secteur des semiconducteurs représente un marché de 570 milliards de dollars américains (Semiconductor Industry Association), sur lequel repose notre société de plus en plus axée sur la technologie. Le développement des semiconducteurs est un processus complexe auquel participent des chercheurs, des ingénieurs, des concepteurs et des producteurs de puces à semiconducteurs.
Les puces à semiconducteurs sont partout autour de nous. Vous pourriez probablement trouver au moins 100 puces à semiconducteurs chez vous, car presque tous les produits électroniques en contiennent, notamment : téléphones intelligents, ordinateurs portatifs, téléviseurs, consoles de jeux, appareils ménagers, véhicules, machinerie, armement et bien d’autres.
Qu’est-ce qu’un semiconducteur? En termes simples, les semiconducteurs contrôlent et gèrent le flux d’électricité dans l’équipement et les appareils. La plupart des semiconducteurs sont composés de cristaux constitués de plusieurs matériaux.
Comment sont fabriquées les puces à semiconducteur? La fabrication des semiconducteurs nécessite une extrême précision. Ils sont essentiellement fabriqués au niveau atomique, ce qui nécessite des environnements de travail extrêmement propres ainsi que des installations et des équipements coûteux. Le processus est difficile, les coûts de R et D ainsi que de fabrication représentant la part du lion dans la structure des coûts d’une puce à semiconducteurs.
Le cycle de vie du secteur des semiconducteurs comprend les étapes suivantes :
- Recherche. La R et D est réalisée par des sociétés ou des universités afin d’accroître la capacité et la performance des semiconducteurs.
- Conception. Les fabricants d’équipement d’origine (FEO) attribuent des contrats de conception aux fournisseurs de puces lorsqu’ils intègrent la pièce dans leur système. Certaines sociétés, comme Advanced Micro Devices Inc. (AMD) et NVIDIA Corp., sont des sociétés spécialisées dans la conception de puces.
- Fabrication/fonderie. Les puces sont fabriquées selon un procédé complexe à cette étape. Il existe certaines sociétés spécialisées dans la fabrication et la fonderie, mais certaines sociétés conçoivent et fabriquent des puces, notamment TSMC, Intel et Samsung.
4. Tests/emballage. Cette étape comprend les tests et l’emballage des puces qui sont prêtes à être mises sur le marché par des sociétés comme Amkor et Tongfu Microelectronics.
L’état actuel du marché des semiconducteurs
L’interaction entre la géopolitique et l’économie est un aspect négligé du marché des semiconducteurs. Les fondamentaux de l’industrie sont largement déterminés par des facteurs économiques, mais les tensions politiques au large des côtes du sud-est de la Chine créent un certain risque de placement.
Taïwan est un pays insulaire qui se trouve être le chef de file incontesté en matière de fabrication de puces à semiconducteurs de pointe. Cependant, la Chine revendique l’île. Les États-Unis ont soutenu qu’ils défendraient Taïwan contre toute agression perpétrée par la Chine continentale contre l’île. Toutefois, le risque qu’une partie importante de la production de puces à semiconducteurs de pointe tombe entre les mains de son rival économique a amené les États-Unis à envisager de rapatrier la production de puces.
En août 2022, les États-Unis ont considérablement renforcé leur capacité de conception et de fabrication de puces à semiconducteurs en adoptant une loi : la CHIPS and Science Act des États-Unis, qui prévoit un énorme financement de 280 milliards de dollars pour stimuler la recherche et la fabrication de semiconducteurs aux États-Unis.
Par la suite, en octobre 2022, l’administration Biden a publié un ensemble de contrôles à l’exportation visant à limiter l’accès de la Chine à certaines puces à semiconducteurs dans le but de ralentir les progrès technologiques et militaires de ce pays. La bataille pour la suprématie du secteur des semiconducteurs est bien engagée, et toute calamité géopolitique pourrait créer des problèmes d’approvisionnement susceptibles d’entraîner des fluctuations extrêmes des prix et du marché.
La thèse de placement dans le secteur des semiconducteurs
Le secteur des semiconducteurs peut être caractérisé par un mot : cyclicité. En d’autres termes, le secteur traverse des cycles de déséquilibre entre l’offre et la demande.
En période de récession, la demande se tarit, ce qui entraîne une offre excédentaire de puces. Les stocks s’accumulent et les prix baissent à mesure que l’ajout de nouvelles capacités aux fonderies diminue.
Éventuellement, la récession se termine par une reprise, car la diminution de l’ajout de capacité entraîne une faible croissance de l’offre. La demande finira par dépasser l’offre limitée et entraînera une pénurie de puces, une hausse des prix et l’allongement des délais de production.
Revenus mondiaux du secteur des semiconducteurs
Dans l’ensemble, la croissance à long terme du secteur des semiconducteurs découle de la demande en produits électroniques. L’informatique, les communications et l’électronique grand public sont tous des marchés finaux en forte croissance qui dépendent d’une plus grande production de semiconducteurs. L’élément moteur de la prochaine vague de technologies comprend des domaines comme l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et la robotique, qui exigent des semiconducteurs en grand nombre.
Comment investir dans le secteur des semiconducteurs?
Les Canadiens qui souhaitent investir dans le secteur en croissance des semiconducteurs n’ont pas à regarder plus loin que le FNB Global X Indice des semiconducteurs (CHPS) (auparavant, FNB Horizons Indice mondial des semiconducteurs).
CHPS reproduit le rendement de l’indice Solactive Capped Global Semiconductor avec un ratio des frais de gestion modeste de 0,55 % au 31 décembre 2022, tout en versant un taux de distribution annualisé de près de 1,0 %.
Le FNB a été mis en marché en juin 2021 et son actif sous gestion (ASG) s’élevait à 51,5 millions de dollars au 30 mai 2023. CHPS est bien diversifié dans le domaine des semiconducteurs, détenant différentes entreprises de conception et de fabrication dans différentes régions. Ses dix principales positions sont les suivantes :
- NVIDIA Corp.
- Broadcom Inc.
- Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd – CAAE
- ASML Holding NV
- Advanced Micro Devices Inc.
- Texas Instruments Inc.
- Qualcomm Inc
- Intel Corp
- Applied Materials Inc.
- Analog Devices Inc.
*au 26 mai 2023
Titres principaux du CHPS
MENTIONS JURIDIQUES
Tout placement dans des produits négociés en bourse (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les produits de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.
L’instrument financier n’est ni commandité, ni promu, ni vendu, ni cautionné de quelque manière que ce soit par Solactive AG et Solactive AG ne donne aucune garantie ou assurance, explicite ou implicite, à l’égard des résultats de l’utilisation de l’indice, de sa marque de commerce ou du cours de l’indice, en aucun temps et à aucun autre égard. L’indice est calculé et publié par Solactive AG. Solactive AG déploie tous les efforts raisonnables pour s’assurer de l’exactitude du calcul de l’indice. Quelles que soient ses obligations envers l’émetteur, Solactive AG n’est en aucun cas tenue de signaler les erreurs dans l’indice à un tiers, incluant sans toutefois s’y limiter, les investisseurs ou les intermédiaires financiers de l’instrument financier. Ni la publication de l’indice par Solactive AG ni l’octroi d’une licence d’utilisation de l’indice ou de son appellation commerciale relativement à l’instrument financier ne constitue une recommandation de Solactive AG d’investir dans cet instrument financier ni ne représente de quelque manière que ce soit une garantie ou une opinion de Solactive AG à l’égard d’un placement dans cet instrument financier.
Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.
La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tel ni être invoquée à cet égard. Les particuliers doivent demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur. Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Il est recommandé de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement.
Catégories: Articles, Perspectives
Sujets: Semiconductors, Tech