Passer au contenu principal
Articles

Pourquoi un placement dans l’or et l’argent pourrait-il s’avérer un choix sûr pour 2025 ?

03/04/25 - 3:56 pm

Dans un contexte de guerres commerciales, de risques géopolitiques et de banques centrales conciliantes à l’avant-plan des préoccupations des investisseurs, Global X explore les raisons pour lesquelles les investisseurs pourraient vouloir envisager l’or et l’argent dans le contexte actuel.

Points importants

  • L’attrait de l’or comme valeur refuge : Dans un contexte de risque géopolitique renouvelé et de changement de politique aux États-Unis, l’or s’est redressé pour atteindre des sommets record en 20251. La demande des investisseurs est en hausse, stimulée par son rôle traditionnel de réserve de valeur et soutenue par les préoccupations relatives aux droits de douane et les possibilités d’arbitrage sur le marché des contrats à terme standardisés.
  • Facteurs liés à la double demande d’argent : L’argent offre à la fois la stabilité d’un métal précieux et le potentiel d’une croissance industrielle. Compte tenu de la forte demande industrielle, particulièrement dans le secteur des technologies vertes, et d’un ratio or-argent historiquement élevé, l’argent pourrait être sous-évalué et positionné en vue d’une hausse future.
  • Plusieurs points d’accès pour les investisseurs : L’exposition aux métaux précieux peut être obtenue au moyen de lingots physiques, de contrats à terme standardisés, d’actions minières ou de FNB. Chaque approche comporte des avantages et des risques différents, les FNB offrant liquidité, diversification et rentabilité.

L’or

L’or a toujours servi de valeur refuge en période de turbulence des marchés. Sa nature physique peut procurer un sentiment de stabilité lorsque l’humeur à l’égard du risque change.

Ce rôle de valeur refuge est de nouveau à l’ordre du jour au début de 2025, alors que les investisseurs réagissent à la reprise des tensions géopolitiques et à l’évolution de la politique américaine sous la présidence de Donald Trump. L’or a atteint de nouveaux sommets, poursuivant sa forte envolée de l’an dernier.

Bien qu’ils ne soient pas encore directement visés par les droits de douane, les métaux précieux pourraient être soumis à des mesures commerciales plus générales1. Ce risque a entraîné un déplacement transatlantique des placements, les investisseurs cherchant la stabilité, et une plus grande quantité d’or passant de Londres à New York.

Les inquiétudes concernant les droits de douane à l’importation américains ont fait grimper les prix des contrats à terme sur l’or de Comex au-dessus des prix au comptant, créant une occasion d’arbitrage lucrative. Dans la foulée, les stocks de lingots d’or ont atteint des sommets record :

Pour tirer parti des contrats à terme sur l’or à prime élevée, les institutions financières ont transféré l’or d’Asie et du Moyen-Orient vers l’Amérique du Nord. Traditionnellement, les lingots d’or occidentaux sont transportés vers l’Est pour répondre à la demande de la Chine et de l’Inde, les deux plus grands consommateurs au monde.

« Il est possible que les expéditions transatlantiques ralentissent une fois la question des droits de douane américains réglée, mais plusieurs autres facteurs font grimper le prix de l’or, notamment la dépréciation du dollar américain et la baisse des taux d’intérêt », explique Brooke Thackray, analyste de recherche à Global X.

Une grande banque prévoit que la reprise de l’or pourrait se prolonger : Goldman Sachs a révisé ses prévisions de prix de l’or à la fin de l’année à 3 300 $ l’once.

L’argent

Bien que l’or et l’argent soient tous deux classés comme des métaux précieux, l’argent se distingue par son utilité industrielle, qui représente environ 58 %3 de la demande annuelle. En revanche, environ 11 % seulement de la demande d’or est industrielle, le reste concernant la bijouterie, les lingots et les banques centrales.

Par conséquent, les prix de l’argent sont influencés à la fois par la demande de valeur refuge et par les tendances de l’activité industrielle, ce qui lui donne un profil de demande plus diversifié que celui de l’or.

Les risques géopolitiques et macroéconomiques actuels ont soutenu la demande d’actifs refuges. La flambée des prix de l’argent a également été alimentée par la couverture de positions à découvert sur le marché des contrats à terme en raison des inquiétudes liées au programme des droits de douane du président Trump.

Une autre évaluation utilisée par les investisseurs et les courtiers pour évaluer la valeur relative des deux métaux précieux et aider à guider les décisions d’achat ou de vente est le ratio or-argent, qui mesure le nombre d’onces d’argent qui équivalent au prix d’une once d’or.

Remarque : Le graphique indique que le 28 juin 2011 est le point plancher pour l’argent en raison de la crise du plafond de la dette américaine.

Par le passé, le ratio s’est établi en moyenne à environ 65 au cours des 30 dernières années4. Le ratio qui s’approche actuellement de 90 pourrait être un signe que l’argent est sous-évalué par rapport à l’or.

« Il existe une corrélation positive entre le prix de l’or et celui de l’argent, tous deux étant classés comme des métaux précieux. L’argent est souvent appelé l’or du pauvre », ajoute M. Thackray de Global X.

« Le ratio or-argent ne peut être poussé que jusqu’à une certaine limite, avant que les investisseurs ne s’intéressent davantage à l’argent. »

Le marché de l’argent devrait enregistrer un autre déficit important, selon les données de l’organisme de l’industrie The Silver Institute :

  • La demande d’argent devrait demeurer stable en 2025 à 1,20 milliard d’onces.
  • L’offre d’argent devrait atteindre un sommet en 11 ans, soit 1,05 milliard d’onces en 2025.
  • Les placements en lingots d’argent devraient augmenter de 3 %.

Selon le Silver Institute, la demande industrielle d’argent demeurera le principal moteur de l’offre et de la demande; les volumes devraient atteindre un nouveau sommet cette année.

L’organisme du secteur de l’argent prévoit une augmentation de l’utilisation industrielle provenant des applications de l’« économie verte » (p. ex., les panneaux solaires) et de l’électronique grand public.

Comment investir

Les investisseurs disposent de plusieurs options pour obtenir une exposition à l’or et à l’argent : achat de lingots physiques ou négociation de contrats à terme.

Une autre approche est celle des actions minières ou des FNB, qui sont généralement plus liquides et peuvent offrir une exposition à effet de levier aux prix des métaux précieux. Les mineurs pourraient profiter de la hausse des prix en augmentant la production et les marges, contrairement aux actifs physiques.

Les actions du secteur minier peuvent également accroître la diversification des portefeuilles, a fortiori en période d’incertitude géopolitique. Les FNB peuvent contribuer à atténuer le risque lié à un seul titre en détenant un large panier de titres miniers, voire une exposition directe aux métaux eux-mêmes, le tout moyennant des frais de gestion uniques.

Dans un contexte de tensions commerciales et d’incertitude géopolitique, l’or et l’argent demeurent des outils de placement pertinents pour les portefeuilles. L’or offre une protection traditionnelle contre la volatilité des marchés, tandis que la demande d’argent, à la fois industrielle et à titre de métaux précieux, renforce la diversification. Puisque l’argent se négocie à escompte par rapport à l’or et que l’offre est à la traîne de la demande en 2025, l’intérêt des investisseurs continuera peut-être de grandir.

Que ce soit au moyen de lingots, de contrats à terme ou de FNB, les investisseurs disposent d’options flexibles pour obtenir une exposition et une position en vue d’assurer leur résilience dans un contexte mondial changeant.

FNB Connexes

SOURCES

Source : Bloomberg News (27 février 2025), What’s Driving the Gold Rush From London to New York?

Source : Bloomberg News (14 mars 2025), Gold Breaks through $3,000 as Trump Turbocharges Record Rally.

3 La demande industrielle est calculée en pourcentage de la demande totale selon le World Silver Survey 2024 du Silver Institute.

Source : Global X ETFs US (9 juin 2022), Silver, Explained.

MENTIONS JURIDIQUES

Tout placement dans des produits (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les Fonds Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.  Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement agressif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X. Veuillez lire le prospectus approprié avant d’investir.

Certains FNB sont des fonds d’investissement alternatifs (les « FNB alternatifs ») au sens du Règlement 81‑102 sur les fonds d’investissement (le « Règlement 81‑102 ») et sont autorisés à recourir à des stratégies généralement interdites aux OPC conventionnels, comme investir plus de 10 % de leur valeur liquidative dans les titres d’un seul émetteur, emprunter des fonds, vendre à découvert des titres au-delà des limites prescrites pour les OPC conventionnels et utiliser un effet de levier jusqu’à 300 % de leur valeur liquidative. Même si ces stratégies ne seront utilisées que conformément à l’objectif et à la stratégie de placement des FNB alternatifs, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le risque qu’un placement dans les parts d’un FNB alternatif perde de sa valeur. Les FNB alternatifs se conformeront à toutes les exigences du Règlement 81-102, comme elles peuvent être modifiées aux termes d’une dispense obtenue pour le compte du FNB.

Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.

La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tel ni être invoquée à cet égard. Les particuliers devraient demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement donné. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.

Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Il est recommandé de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement.

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.

© Global X Investments Canada Inc., 2025. Tous droits réservés.

Pour en savoir plus sur Global X Investments Canada Inc. et sa gamme de FNB, consultez la page www.GlobalX.ca/fr

Publié le 3 avril 2025

Tout placement dans des produits négociés en bourse (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les produits de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement agressif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Les Fonds du marché monétaire de Global X ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Federal Deposit Insurance Corporation ou tout autre organisme public d’assurance dépôts. Rien ne garantit que le fonds du marché monétaire sera en mesure de maintenir sa valeur liquidative par titre à un montant constant ou que le plein montant de votre investissement dans le Fonds vous sera retourné. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X.

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.

© 2025 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.