Passer au contenu principal
Articles

L’élection présidentielle rend les marchés volatils. Voici comment votre portefeuille peut en tirer parti.

29/10/24 - 12:01 pm

Alors que la campagne électorale américaine arrive à son terme, force est de constater que le chemin de la Maison-Blanche aura été pavé d’embûches comme l’illustrent bien le retrait de la candidature du président Joe Biden et les deux attentats contre le républicain et ancien président Donald Trump.

Dans ce contexte, personne ne s’étonne que les marchés se préparent à une volatilité accrue après le scrutin du 5 novembre 2024. Prenons le temps d’examiner les marchés à la veille de l’élection présidentielle pour cerner les occasions dont les investisseurs pourraient profiter et le parti que les fonds Global X pourront tirer de cette volatilité.

APERÇU ÉCONOMIQUE


Après la première baisse des taux d’intérêt américains en quatre ans, qui était le double de la réduction traditionnelle d’un quart de point, la perspective d’un « atterrissage en douceur » de l’économie américaine en raison d’un retour aux taux moyens à long terme de l’inflation malgré le ralentissement de l’économie. L’équilibre que la Réserve fédérale américaine tente d’accomplir est un recul durable de l’inflation sans entraîner une récession. Jusqu’à présent, tout va bien, du moins sur ce plan. Dans l’ensemble, le marché du travail semble sain, le rapport de septembre sur les emplois non agricoles faisait état la création de 254 000 emplois, contre 159 000 en août (chiffre révisé), ce qui est supérieur aux prévisions précédentes.

En septembre, le taux de chômage a chuté à 4,1 %, et les salaires horaires moyens ont augmenté de 4 % par rapport à l’année précédente. Parallèlement, le dernier indice des prix à la consommation américain a progressé de 2,4 % en glissement annuel, soit la plus faible hausse en glissement annuel depuis février 2021. Toutefois, l’atterrissage en douceur n’est pas à l’abri de risques. En effet, la perte de confiance des consommateurs pourrait être le signe d’un nouveau ralentissement économique. Cette incertitude quant à l’orientation future de l’économie est exacerbée par une autre inconnue, plus importante, à savoir le résultat de l’élection présidentielle.

V COMME VOLATILITÉ

Une caractéristique typique de l’élection américaine est la volatilité du marché, avant, pendant et souvent après l’événement pendant un certain temps. Cette volatilité est un facteur d’inquiétude pour les investisseurs, et les dissuade de s’exposer au marché par crainte de pertes.

L’indice VIX (« VIX ») est un indice de volatilité en temps réel, créé par le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Il a été le premier indice de référence à quantifier les attentes du marché en matière de volatilité et, à l’échelle mondiale, il est l’une des mesures de la volatilité les plus reconnues. Les médias financiers en font largement état, et il est suivi de près en tant qu’indicateur de la « santé » du marché. L’indice est une représentation de la volatilité attendue par le marché du S&P 500 au cours des 30 jours suivants. Il est couramment utilisé comme indicateur de l’ensemble du marché boursier américain. Plus la volatilité attendue est élevée, plus l’incertitude quant à l’orientation future du marché est prononcée. C’est pourquoi le VIX est également connu sous le nom d’« indice de la peur », car il mesure le niveau de peur et de stress du marché. Si nous examinons le marché des contrats à terme VIX (qui mesure les attentes du marché concernant le VIX à l’avenir), nous constatons que le marché anticipe une volatilité élevée autour de l’élection, et ce, depuis au moins le mois de mars de cette année.

REMARQUE : À titre indicatif seulement. Les rendements antérieurs ne sont pas garants des rendements futurs.

Un regard sur le passé suggère que cette anticipation de la volatilité semble être une caractéristique classique des années électorales. Vous pouvez consulter ici le rendement moyen de l’indice S&P 500 pendant les années électorales depuis 1950 :

La tendance générale qui se dégage des cycles précédents est la constatation d’une croissance relative du marché au cours d’une année électorale. Toutefois, vers octobre et novembre, un creux se produit généralement à l’approche du scrutin et la volatilité qui en découle risque d’effrayer bon nombre d’investisseurs.

Le marché est réticent à l’incertitude, et celle-ci tend à exacerber la volatilité. Un résultat électoral très serré constitue la condition ultime d’un avenir incertain, car les participants au marché ne peuvent pas anticiper de manière concrète les décisions politiques, la composition future du gouvernement étant inconnue.

De plus, cette année, il est possible qu’au lendemain de l’élection, nous ne sachions pas encore qui est élu si certains bureaux de vote recomptent les voix ou si les résultats de certaines circonscriptions sont très serrés. Ainsi, la volatilité pourrait potentiellement perdurer un peu plus longtemps après le scrutin et retarder la tendance que nous observons, à savoir un rebond positif du marché une fois la poussière retombée. Deux éléments inciteront les investisseurs à ne pas craindre la volatilité :

  • Le facteur temps sur le marché a son importance : un investissement régulier plutôt que l’adoption d’une stratégie d’anticipation des marchés donne généralement de meilleurs résultats à long terme pour les investisseurs.
  • Certaines stratégies permettent de maintenir une exposition au marché américain tout en réduisant éventuellement le risque de baisse et en profitant des pics de volatilité pour obtenir un meilleur potentiel de revenu, grâce à l’utilisation d’options et de fonds négociés en bourse (FNB) d’options d’achat couvertes.

Malgré les prévisions de volatilité du marché à venir, nous estimons que les investisseurs devraient conserver leurs placements. Comme nous le savons tous, il est très difficile d’anticiper le marché : il faut choisir le bon moment pour sortir comme celui pour revenir.

L’un des moyens de conserver ses placements sur les marchés des actions, mais aussi de tirer parti de cette volatilité accrue, consiste à utiliser une stratégie du type FNB d’options d’achat couvertes. Ces stratégies peuvent être un moyen très facile d’adapter votre portefeuille et de maintenir vos placements sur les marchés des actions, tout en profitant de cette volatilité accrue.

Pour ceux qui ne le savent pas, les options d’achat couvertes sont une stratégie d’investissement qui consiste à vendre des options d’achat sur des titres détenus dans un portefeuille, ce qui permet de percevoir des primes ou des revenus provenant de la vente des contrats d’option au sein du portefeuille. Les primes de ces options sont calculées sur la base de la volatilité attendue et peuvent donc générer des primes potentiellement plus élevées en période de volatilité accrue.  

QUE SONT LES FNB D’OPTIONS D’ACHAT COUVERTES ET COMMENT FONCTIONNENT-ILS?

Les FNB d’options d’achat couvertes de Global X, gérés activement, visent à fournir une exposition aux principaux indices de référence des actions tout en générant un revenu supplémentaire au moyen d’options d’achat couvertes. Ces FNB cherchent à capter la majeure partie du potentiel de hausse des titres sous-jacents tout en offrant un revenu mensuel attrayant.

Pour les investisseurs axés sur le revenu, une stratégie d’options d’achat couvertes peut générer des rendements à partir d’éléments d’actif qui, autrement, ne permettraient pas d’atteindre les objectifs de revenu. Par exemple, le NASDAQ-100 et le S&P 500 n’offrent pas actuellement de rendements en dividendes supérieurs à 2 %, au 30 septembre 2024. En revanche, les FNB d’options d’achat couvertes peuvent assurer un revenu généralement plus élevé que la simple détention des titres ou l’investissement dans un fonds qui ne fait que reproduire l’indice, et offrent donc un moyen d’atteindre les objectifs de revenu ou de diversifier les sources de revenus, tout en maintenant une exposition au segment de marché souhaité.

Il importe de garder à l’esprit que les stratégies de FNB d’options d’achat couvertes échangent généralement un certain potentiel de hausse contre la possibilité d’obtenir un revenu mensuel grâce à la vente d’options d’achat.

Les FNB d’options d’achat couvertes gérés activement de Global X respectent des règles d’investissement clés pour optimiser les résultats. Les FNB axés sur les actions vendent généralement des options d’achat couvertes à plus court terme (moins de deux mois d’échéance) et généralement hors du cours.

Cette approche permet d’équilibrer les gains de primes avec une probabilité plus élevée que les options expirent hors du cours. En règle générale, les options d’achat couvertes sont émises sur un maximum de 50 % du portefeuille d’actions sous-jacent, ce qui permet de préserver un certain potentiel de hausse. Par conséquent, ces FNB sont étroitement corrélés aux titres sous-jacents, offrant une partie de leur rendement ainsi qu’un revenu supplémentaire provenant des primes. Le profil de risque demeure semblable à celui des éléments d’actif sous-jacents, les rendements étant déterminés par la plus-value des cours et les primes d’option.

PRINCIPALES RAISONS D’ENVISAGER D’INVESTIR DANS LES FNB D’OPTIONS D’ACHAT COUVERTES DE GLOBAL X

  • Générer un flux de revenu

Tous nos FNB d’options d’achat couvertes visent à générer un flux de revenus supplémentaire à partir des titres sous-jacents du portefeuille en utilisant une stratégie dynamique d’options d’achat couvertes.

  • Source de revenus diversifiée

Les FNB d’options d’achat couvertes permettent de générer des revenus en dehors des répartitions des titres à revenu fixe, ce qui permet aux investisseurs d’augmenter potentiellement le revenu du portefeuille sans augmenter les contributions aux titres à revenu fixe.

  • Gestion active

Une équipe de gestion de portefeuille expérimentée optimise la tarification des options et ajuste la couverture pour tirer parti des conditions du marché.

  • Volatilité réduite

Les FNB d’options d’achat couvertes sont en corrélation avec les rendements du marché, mais utilisent les primes d’option d’achat pour compenser les baisses. Plus la volatilité du marché augmente, plus les primes d’option augmentent, offrant ainsi une meilleure protection contre le risque.

FNB CONNEXES

* Offert en dollars américains.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ

Avec prise d’effet le 24 juin 2022, les objectifs de placement du FNB Global X Options d’achat couvertes S&P 500 (« USCC.U; USCC ») (auparavant, FNB Horizons Options d’achat couvertes de sociétés américaines à grande capitalisation) et du FNB Global X Options d’achat couvertes NASDAQ-100 (« QQCC ») (auparavant, FNB Horizons Options d’achat couvertes NASDAQ-100) ont été modifiés après la réception des approbations requises des porteurs de parts et des autorités de réglementation. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous aux documents d’information des FNB sur le site Web www.globalx.ca/fr/.

Tout placement dans des produits (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les fonds de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement excessif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X. Veuillez lire le prospectus correspondant avant d’investir.

USCL et QQCL sont des fonds d’investissement alternatifs (les « FNB alternatifs ») au sens du Règlement 81‑102 sur les fonds d’investissement (le « Règlement 81‑102 ») et sont autorisés à recourir à des stratégies généralement interdites aux OPC conventionnels, comme investir plus de 10 % de leur valeur liquidative dans les titres d’un seul émetteur, emprunter des fonds, vendre à découvert des titres au-delà des limites prescrites pour les OPC conventionnels et utiliser un effet de levier jusqu’à 300 % de leur valeur liquidative. Même si ces stratégies ne seront utilisées que conformément à l’objectif et à la stratégie de placement des FNB alternatifs, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le risque qu’un placement dans les parts d’un FNB alternatif perde de sa valeur. Les FNB alternatifs se conformeront à toutes les exigences du Règlement 81-102, comme elles peuvent être modifiées aux termes d’une dispense obtenue pour le compte du FNB.

Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.

La présente communication est fournie à titre indicatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tel ni être invoquée à cet égard. Les particuliers devraient demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement donné. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.

Les opinions et les points de vue exprimés aux présentes sont uniquement ceux des auteurs et ne sont pas nécessairement partagés par Global X Investments Canada Inc. Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement.

« Standard & Poor’sMD » et « S&PMD » sont des marques déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P ») et sont utilisées sous licence par Global X Investments Canada Inc. (« Global X »). Les FNB Global X ne sont pas commandités, endossés, vendus ou recommandés par S&P, qui ne fait aucune déclaration, ne donne aucune garantie, ni ne pose de condition quant à la pertinence de vendre, d’acheter ou de détenir des parts dans les FNB Global X.

NASDAQMD, NASDAQ-100MD et NASDAQ-100 IndexMD sont des marques de commerce de The Nasdaq Stock Market, Inc. (qui, avec ses sociétés affiliées, sont appelées les « sociétés ») utilisées sous licence par Global X Investments Canada Inc. Les sociétés ne se sont pas prononcées sur la légalité et le caractère opportun des produits. Les produits ne sont pas émis, approuvés, vendus ou promus par les sociétés. LES SOCIÉTÉS NE DONNENT AUCUNE GARANTIE ET N’ASSUMENT AUCUNE RESPONSABILITÉ À L’ÉGARD DES PRODUITS.

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.

© Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.

Pour en savoir plus sur Global X Investments Canada Inc. et sa gamme de FNB, consultez la page www.GlobalX.ca/fr

Publié le 29 octobre 2024.

Tout placement dans des produits négociés en bourse (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les produits de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement agressif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Les Fonds du marché monétaire de Global X ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Federal Deposit Insurance Corporation ou tout autre organisme public d’assurance dépôts. Rien ne garantit que le fonds du marché monétaire sera en mesure de maintenir sa valeur liquidative par titre à un montant constant ou que le plein montant de votre investissement dans le Fonds vous sera retourné. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X.

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.

© 2024 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.