Points importants
- Le « Trump Bump » qui a suivi l’élection de Donald Trump a propulsé l’indice S&P 500 à son 48ᵉ sommet historique, car les investisseurs prévoient que la nouvelle administration adoptera des politiques favorables à la croissance et instaurera un climat d’affaires favorable.
- Les tarifs douaniers de 25 % annoncés sur les importations canadiennes et mexicaines pourraient perturber les chaînes d’approvisionnement, augmenter l’inflation et violer l’Accord Canada-États-Unis-Mexique.
- Les cryptomonnaies (réglementation plus souple), les banques (déréglementation), l’énergie (combustibles fossiles) et les métaux et mines (réduction de la concurrence par le biais des tarifs douaniers) pourraient être favorisés par l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche.
- C’est le contraire pour les entreprises de consommation discrétionnaire (représailles tarifaires), les énergies renouvelables (recul des politiques vertes) et les cours du pétrole (déréglementation augmentant l’offre).
Global X se penche sur la seconde présidence de Donald J. Trump et sur les pans de l’économie – et les secteurs – qui pourraient être affectés.
Le retour prévu de Donald Trump à la Maison Blanche a déclenché ce que les observateurs du marché ont appelé le « Trump Bump », une reprise post-électorale qui a suivi sa victoire à l’élection présidentielle et qui a permis au S&P 500 d’atteindre son 48e sommet historique. La réaction enthousiaste des marchés financiers a semblé découler des attentes de politiques favorables à la croissance et d’un environnement propice aux affaires sous une nouvelle administration.
Étant donné le slogan de Trump, Make America Great Again (Rendons sa grandeur à l’Amérique) et l’annonce de politiques protectionnistes, il n’est guère surprenant que l’indice Russell 2000, un indice mesurant la performance de titres américains de sociétés à petite capitalisation, a bien fait après l’élection, surpassant de nombreux indices nord-américains en novembre et décembre :
Le programme économique de Trump est axé sur la baisse de l’impôt sur les sociétés, le protectionnisme et la déréglementation. Il a comme objectif de restaurer l’industrie manufacturière des États-Unis, ce qui pourrait sourire aux sociétés à petite et moyenne capitalisation de ce pays.
TARIFS DOUANIERS
Donald Trump a annoncé qu’il imposerait des tarifs douaniers de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique dès son entrée en fonction le 20 janvier 2025, et ce, jusqu’à ce que ces pays s’attaquent aux flux de drogues illicites et de migrants illégaux qui traversent la frontière américaine. La proposition de M. Trump violerait probablement les termes de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique.
Le Mexique et le Canada sont les deux principaux partenaires commerciaux des États-Unis :
Les tarifs douaniers constituent une taxe de facto sur les produits importés, ce qui a pour effet d’augmenter les prix pour les consommateurs ou de réduire les marges des entreprises. Ces tarifs visent à encourager la production locale et à détourner la demande au détriment des fournisseurs étrangers. Toutefois, ces mesures pourraient également perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales et accentuer les pressions inflationnistes.
Toutefois, certains considèrent l’annonce de nouveaux tarifs douaniers proposés par Trump comme une tactique de négociation.
SECTEURS QUI POURRAIENT ÊTRE FAVORISÉS :
- Crypto : Le soutien affiché de M. Trump aux actifs numériques a déjà fait grimper en flèche les cryptomonnaies. Le 17 décembre 2024, le bitcoin a atteint un nouveau sommet à plus de 108 000 dollars. Le président de la SEC et partisan d’une réglementation plus stricte des cryptomonnaies, Gary Gensler, quittera ses fonctions au début de l’année prochaine, ce qui pourrait être le signe d’un cadre réglementaire plus souple pour le secteur.
- Bancaire : La position dérégulatrice de M. Trump s’aligne sur les pressions exercées par le secteur bancaire américain pour assouplir les règles des réformes finales de Bâle III, qui exigent des grandes banques qu’elles bonifient leurs réserves de capitaux contre les risques systémiques. Ces règles, qui doivent entrer en vigueur à la mi-2025 pour les banques dont les actifs dépassent 100 milliards de dollars, se sont heurtées à la résistance des institutions financières qui recherchent une plus grande souplesse opérationnelle.
- Énergie : La campagne de Trump en faveur de l’indépendance énergétique pourrait stimuler la production de combustibles fossiles et favoriser la déréglementation dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l’exploitation minière, ce qui pourrait susciter une vague de nouveaux projets de forage et d’infrastructure et donner un coup de pouce aux entreprises liées à l’énergie fossile.
- Métaux et exploitation minière : Les tarifs douaniers pourraient atténuer les pressions concurrentielles sur les entreprises de ce secteur, qui se situent souvent plus haut sur la courbe des coûts, tandis que les fabricants de produits chimiques pourraient bénéficier de gains similaires, bien que la faiblesse de la demande économique au cours des derniers trimestres puisse inciter les clients à se méfier des prix plus élevés, d’après une étude de S&P Global.
INCIDENCES NÉGATIVES POTENTIELLES :
- Consommation discrétionnaire : les entreprises de ce secteur pourraient être les plus touchées si Trump met à exécution ses projets de tarifs douaniers et si des mesures de représailles sont prises à l’encontre des États-Unis.
- Énergies renouvelables : M. Trump prévoit mettre au rancart les plans de M. Biden en matière d’énergie verte, qui prévoyaient de subventionner les fabricants de véhicules électriques, de batteries, d’équipements solaires et d’autres entreprises visant à aider les États-Unis à décarboner leur économie.
- Cours du pétrole : Une baisse des cours du pétrole pourrait découler de l’augmentation possible de la quantité de brut sur le marché à la suite d’une éventuelle déréglementation du secteur pétrolier. Le ralentissement de l’économie mondiale qui suit généralement l’imposition de tarifs douaniers pourrait pousser davantage à la baisse les cours du pétrole brut.
FNB connexes
QQQX/QQQX.U1 – FNB Global X Indice Nasdaq-100
QQCC – FNB Global X Options d’achat couvertes NASDAQ-100
QQQL – FNB Global X Indice Nasdaq-100 à rendement amélioré
QQCL – FNB Global X Options d’achat couvertes NASDAQ-100 à rendement amélioré
RSSX/RSSX.U1 – FNB Global X Indice Russell 2000
RSCC – FNB Global X Options d’achat couvertes Russell 2000
USSX/USSX.U1 – FNB Global X Indice S&P 500
USCC/USCC.U1 – FNB Global X Options d’achat couvertes d’actions américaines à grande capitalisation
USSL – FNB Global X Indice S&P 500 à rendement amélioré
USCL – FNB Global X Options d’achat couvertes d’actions américaines à grande capitalisation et à rendement amélioré
1 Opérations en dollars américains.
MENTIONS JURIDIQUES
Tout placement dans des produits négociés en bourse (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les produits de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des fonds Global X. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.
Le rendement des indices est présenté à titre d’information uniquement et n’est pas représentatif du rendement du Fonds. Le Fonds cherche à reproduire le rendement de l’indice, mais plusieurs facteurs peuvent entraîner des écarts entre le rendement du Fonds et celui de l’indice. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, les erreurs de suivi, les frais et des dépenses, le rééquilibrage du portefeuille et les différences dans le calendrier des flux de trésorerie. Le rendement antérieur de l’indice n’est pas indicatif des résultats futurs du Fonds. Pour de plus amples détails sur les objectifs de placement, les frais et les risques du Fonds, veuillez consulter le prospectus du Fonds.
« Standard & Poor’sMD » et « S&PMD » sont des marques de commerce déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P ») et sont utilisées sous licence par Global X Investments Canada Inc. (« Global X »). Les FNB Global X ne sont pas commandités, endossés, vendus ou recommandés par S&P, qui ne fait aucune déclaration, ne donne aucune garantie, ni ne pose de condition quant à la pertinence de vendre, d’acheter ou de détenir des parts dans les FNB Global X.
NASDAQMD, NASDAQ-100MD et NASDAQ-100 IndexMD sont des marques de commerce de The Nasdaq Stock Market, Inc. (qui, avec ses sociétés affiliées, sont appelées les « sociétés ») utilisées sous licence par Global X Investments Canada Inc. Les sociétés ne se sont pas prononcées sur la légalité et le caractère opportun des produits. Les produits ne sont pas émis, approuvés, vendus ou promus par les sociétés. LES SOCIÉTÉS NE DONNENT AUCUNE GARANTIE ET N’ASSUMENT AUCUNE RESPONSABILITÉ À L’ÉGARD DES PRODUITS.
Le FNB Global X Indice Russell 2000 et le FNB Global X Options d’achat couvertes Russell 2000 (dans les présentes mentions juridiques, les « Fonds Russell 2000 ») ont été créés uniquement par Global X Investments Canada Inc. Les Fonds Russell 2000 ne sont aucunement liés au London Stock Exchange Group plc et aux entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE ») ni commandités, approuvés, vendus ou promus par ceux-ci. FTSE Russell est un nom commercial de certaines sociétés de LSE Group. Tous les droits concernant l’indice Russell 2000 RIC Capped (l’« indice ») appartiennent à la société correspondante de LSE Group qui est propriétaire dudit indice. Russellᴹᴰ est une marque de commerce de la société du groupe LSE pertinente et est utilisée par toute autre société du groupe LSE aux termes de licences. L’indice est calculé par FTSE International Limited ou un membre de son groupe, son agent ou son associé, ou pour leur compte. Le groupe LSE n’assume aucune responsabilité quelle qu’elle soit découlant a) de l’utilisation de l’indice, de la confiance accordée à celui-ci ou d’une erreur dans celui-ci ou b) d’un placement dans les Fonds Russell 2000 ou de leur exploitation. Le groupe LSE ne fait aucune déclaration ou prévision, ni ne donne aucune garantie quant aux rendements devant être obtenus des Fonds Russell 2000 ou quant à la pertinence de l’indice aux fins auxquelles il est utilisé par Global X Investments Canada Inc.
Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.
La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation visant l’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil en placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme telle ni être invoquée comme telle. Les particuliers doivent demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement donné. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.
Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Il est recommandé de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement.
Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.
© 2024 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.
Pour en savoir plus sur Global X Investments Canada Inc. et sa gamme de FNB, consultez la page www.GlobalX.ca/fr
Publié le 20 décembre 2024
Catégories: Articles, Perspectives